Home to 31 users
Who authored 30,414 statuses

Présentation

Cette instance est ouverte tant que la quantité de ressources disponibles sur le serveur est suffisante pour permettre à tous une utilisation convenable de l'outil.
L'instance est hébergée sur un serveur VC1S de chez Scaleway à mes frais. Je (@papey) suis le seul et unique administrateur de l'instance. Je fais tout mon possible pour entretenir cette instance mais les erreurs sont humaines, l'empathie aussi !
N'hésitez pas à me contacter par mail sur Mastodon si vous avez des questions concernant cette instance.

Règles

Malheuresement, je dois encore le rappeler : Les propos à caractères discriminant sont strictement interdits. N'hésitez pas à utiliser la fonction d'alerte pour dénoncer des individus aux propos déplacés.

Spécifications et détails techniques

L'instance tourne sur un serveur VC1S de chez Scaleway (Scaleway) à mes frais.

Docker

Cette instance est propulsée par Docker. J'utilise l'image officielle de Mastodon. Celle-ci provient d'un build automatique mis en place entre le repo Github et Docker Hub). Je déploie l'instance via Ansible qui effectue les tâches listées dans le docker-compose du projet. J'ajoute à ces tâches des modifications personnelles (gestion des logs, mapping réseau, tunning, volumes). Les données (pg, assets, redis) sont bind mounté entre l'hôte et le conteneurs (volumes). Les images postgres et redis sont des images vanilla non exposées sur les internets.

Caddy

Caddy est utilisé en frontal comme reverse proxy HTTP. Il génère et gère comme un grand les certificats Lets Encrypt.

Mailgun

L'envoi de mail pour cette instance utilise le service Mailgun. Les mails de confirmations arrivent dans les spams, merci de les vérifier :)

Sauvegardes

Pour l'instant, les seules sauvegardes disponibles sont les snapshots Scaleway effectués tous les 15 jours.

TODO LIST

  • Metrics (Grafana, InfluxDB, Telegraf)

Maintenance et statut du service

Pour suivre le statut du service : https://status.papey.fr

Enjoy !

Merci pour votre confiance et bon mastodonage :)